Oléron et les Huîtres
Les huîtres
Célèbre pour sa qualité exceptionnelle, l'huître Marennes-Oléron est un produit de la mer haut de gamme apprécié des gourmets. Elle se distingue par sa saveur délicatement salée et sa couleur verte si caractéristique. Premier bassin ostréicole d'Europe, Marennes-Oléron commercialise 45 à 60000 tonnes d'huîtres par an.
Voilà comment les ostréiculteurs du bassin Marennes-Oléron mettent plusieurs années à produire ce délicieux coquillage :
Le captage
Au début de l'été, chaque huître pond entre 1 à 3 millions de larves ; seules quelques dizaines d'entre elles vont se déposer sur des collecteurs. Huit mois après, les jeunes huîtres sont 200 fois plus grosses, il faut donc en supprimer certaines pour favoriser la croissance des autres : c'est l'éclaircissement.
L'élevage
Les huîtres alors âgées de 18 à 24 mois sont détroquées (séparées de leur support) et les plus belles sont placées dans des poches grillagées, installées sur des tables en fer dans les parcs à huîtres pendant encore un ou deux ans.
L'affinage en claires
Les huîtres sont placées dans des bassins peu profonds (claires) alimentés en eau de mer. La couleur typique de l'huître Marennes-Oléron est due à une algue : la navicule bleue.