Tout savoir sur l’île d’Oléron

Fort Boyard

Rechercher un hébergement

Solder mon séjour
Rechercher un hébergement

L'Île d'Oléron

Nature, mer et soleil

Entre l'embouchure de la Charente et l'océan Atlantique, Oléron, la plus grande île du littoral français (35km de long et 12km de large) après la Corse, vous accueille et vous offre une multitude de paysages, plages, forêts, marais, falaises rocheuses dans une parfaite harmonie. Son littoral s'étend sur une centaine de kilomètres.

Son climat exceptionnel, son air iodé et ses produits locaux sont les principaux garants d'un séjour inoubliable. 22000 résidents y vivent à l'année, se répartissant sur 8 communes.

Tout au long des 4 saisons, des promenades à pied, à cheval ou à vélo sur des parcours aménagés vous feront découvrir les richesses historiques, la faune et la flore. Grâce à son climat et à sa situation géographique, l'île d'Oléron est un site privilégié pour la pratique de nombreux sports alliant la mer, le soleil, le vent et le sable.

Le phare De Chassiron

A la pointe nord de l'Île d'Oleron, le phare de Chassiron domine les flots et les falaises alentours. Vous pouvez suivre le sentier côtier et voir à marée basse les écluses à poissons (des pêcheries anciennes mais toujours en activité), visiter les jardins, l'expo dans la salle en bas des escaliers qui vous permettront d'accéder tout en haut à une vue imprenable sur toute l'île et jusqu'à La Rochelle et l'île de Ré. Une superbe promenade à 25km du camping.

Phare de Chassiron

Le Fort Boyard

Forteresse de pierre entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix

Site de tournage du célèbre jeu télévisé, vous pourrez en faire le tour avec les vedettes inter-îles, en catamaran ou en vieux gréement à partir du port de Boyardville à 9 km du camping La Brande.
 

Fort Boyard

Le port de la Cotinière

le port de la Cotinière sur la côte ouest de l'ile d'Oleron, à 12 km du camping. Très pittoresque et animé, ce port est le premier port crevétier de france et vous pourrez visiter la criée de l'après-midi en vous inscrivant dans un des offices du tourisme de l'île.
 

Port de La Cotinière île d'Oléron

La Brande Aigrettes

Les oiseaux sont rois sur l'île d'Oléron. Une grande réserve naturelle les protège entre Le Château d'Oléron et Boyardville. Zone de repos et d'hivernage pour des milliers d'oiseaux limicoles parmi lesquelles les aigrettes garzettes, les oies bernaches, les huitriers-pie, les courlis ou les pluviers sont les plus nombreux. Venez avec un téléobjectif ou des jumelles pour les observer de la côte juste devant le camping.

La Brande Aigrettes

Les petits ports ostréicoles

Le vrai pays des huîtres !

C'est dans le bassin de Marennes Oleron entre l'ile et le continent que les huîtres, travaillées par les ostréiculteurs, sont les meilleures. Grâce aux traditions d'affinages dans les claires (anciens marais salants) elles développent ce petit goût de noisette qui fait leur réputation. Tout le long de la route des huîtres de nombreux petits ports se succèdent autour du camping La Brande. 

Malin : Participez à la balade vélo accompagnée par Alain jusqu'à l'établissement ostréicole de Xavier.

Série de maisonnettes colorées sur l'Île d'Oléron

Le guide de l’île d’Oléron regroupe toutes les informations utiles à votre séjour

Nous choisissons dans ce guide les meilleurs restaurants et activités aux alentours. Tout ce qu’il faut voir et faire impérativement sur l’île d’Oléron. N’oublions pas les informations sur l’histoire de l’île et ses trésors naturels.

Le guide vous est offert par le camping la Brande et vous permet de préparer au mieux vos vacances sur l’île d’Oléron.

Découvrir le guide